Un déménagement n’est pas toujours une tâche facile. Il est généralement nécessaire de suivre des étapes et de mettre sur pied une bonne organisation pour s’en sortir. Le déménagement écologique parait donc encore plus compliqué à réaliser. Toutefois, en misant sur de bons conseils, le travail se montre plus abordable. Découvrez ici 5 astuces pour déménager au vert.

Procédez à un grand ménage avant le déménagement

Priorisez le ménage lors de votre déménagement au vert. Cette étape se veut cruciale pour le déménagement, mais aussi pour l’action écologique que vous souhaitez mener. Lors du ménage, vous pourrez trier vos biens et décider de ce qui ira ou non à la poubelle. Il est conseillé d’organiser ses affaires en trois piles durant le ménage. La première pile sera destinée aux biens et articles en bon état et la deuxième accueillera les articles réutilisables. Quant à la troisième pile, elle sera constituée des biens non réutilisables qui finiront à la poubelle.

Par ailleurs, vous pourrez profiter du ménage pour vérifier l’infestation de rongeur ou l’infestation de punaise de lit. Vous ne voudriez pas conduire ces nuisibles dans votre nouvel habitat. Procédez donc à leur extermination. Il serait aussi opportun de vous assurer que votre nouveau logement ne comporte pas d’animaux envahisseurs.

Emballez vos biens et affaires dans des cartons pour déménager

Après avoir fait les trois piles d’affaires, il est temps de passer à l’emballage des biens. Qu’il s’agisse d’un déménagement public ou d’un déménagement industriel, vous aurez besoin de boites où ranger vos affaires. Vous pouvez utiliser les vieux cartons ou en demander dans l’épicerie de votre quartier. Rendez-vous dans votre garage ou votre remise pour récupérer les cartons qui y trainent. En ce qui concerne l’emballage des objets sensibles, il suffit de vous servir de votre serviette ou de les disposer au milieu de vieux vêtements. De cette manière, vous éviterez d’investir dans des papiers bulle.

Utilisez des astuces écologiques pour obtenir des boites d’emballage

Vous pouvez recourir à l’utilisation de diverses astuces et conseils écologiques pour ne pas acheter des cartons. Certains rangements et accessoires utiles sont souvent négligés lors des déménagements. Les bacs de rangement ainsi que votre poubelle en plastique peuvent servir de rangement pour déménager de façon écologique. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de vider les armoires et les tiroirs de commodes, car elles peuvent garder une bonne partie de vos affaires. Cette astuce est d’ailleurs utilisée par les EXPERTS DÉMÉNAGEURS pour optimiser l’espace.

Contactez une entreprise spécialisée dans le déménagement

Il est possible de déménager peu à peu en utilisant sa voiture ou en louant celle d’un proche. Cependant, cette option vous fera perdre assez de temps et n’encourage pas l’écologie. Il serait donc préférable de faire appel à une entreprise de déménagement. Une telle société dispose des moyens logistiques nécessaires pour un déménagement sans encombre.

Une compagnie de déménagement dispose de nombreux camions de déménagement parmi lesquels vous pourrez trouver le véhicule adapté qui permettrait d’effectuer le déménagement en peu de voyages. Ainsi, le gaspillage d’énergie sera évité. Vous aurez également accès à divers forfaits selon que vous êtes un commercial ou habitez un logement résidentiel. Aussi, avez-vous la possibilité de faire appel à un transporteur déménagement qui se chargera uniquement du transport de vos biens.

Pour votre DÉMÉNAGEMENT A LAVAL OU à MONTRÉAL, vous pouvez compter sur les services de Déménagement Constant, une entreprise de déménagement situé dans le secteur du GRAND MONTRÉAL. Elle intervient également dans les communes de LONGEUIL, RIVE-NORD, RIVE-SUD, POINTE-AUX-TREMBLES, SAINT-LÉONARD, ANJOU, BLAINVILLE et de BROSSARD. Il faut rappeler que vous devrez prévoir un budget déménagement avant de contacter une entreprise de déménagement.

Demandez un devis du coût du déménagement

Certaines entreprises procèdent à la soumission du prix d’un déménagement. Vous pouvez donc leur demander un devis des coûts qu’engendrera votre déménagement. Selon la compagnie choisie, il est possible de bénéficier d’une soumission gratuite de ce devis. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur déménageur en fonction des prix qu’il propose. Par ailleurs, vérifiez les services proposés pour choisir le déménageur idéal. Vous aurez par exemple besoin d’un déménageur piano si vous possédez d’équipements de ce genre. Assurez-vous également que les habitudes du professionnel sont en adéquation avec votre désir de déménager au vert.

Faites don des biens que vous n’utilisez plus

Pour boucler votre déménagement de manière écologique, vous pouvez offrir les biens que vous n’utilisez plus à des associations. Il peut s’agir de vêtements, d’instruments de musique ou sport. De nombreuses personnes dans le besoin seront ravies de les avoir. Vous pouvez envoyer ces biens en faisant appel à des services de livraison.

Avec ces diverses astuces pour déménager au vert, vous pouvez dès à présent enclencher le processus. Vous découvrirez tout le bonheur de cette expérience et vous pourrez partager des astuces avec vos proches.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]