Déménagement résidentiel et commercial sur l’île de Montréal

Envoyez-nous un courriel
[email protected]

Demandez une soumission gratuite

Déménagement de piano et tables de billard

Le déménagement des biens n’est pas une activité aisée, encore moins s’il s’agit des biens précieux et lourds. C’est le cas du piano et des tables de billard. Faire soi-même cette opération ou demander les services d’un déménageur classique peut vous exposer à des risques de dégradation des matériels et de blessures graves. Ce travail requiert une attention particulière avec un type de transport bien adapté à l’évènement. C’est pourquoi faire appel à la prestation d’un professionnel en la matière sera idéal dans cette situation. Retrouvez ci-dessous des astuces pour mener à bien votre déménagement de piano et de tables de billard dans la ville de Montréal.

Déplacer facilement votre piano en toute sécurité en plein Montréal

Le piano est un instrument sensible, très lourd et parfois encombrant. Son déménagement ne s’improvise pas et ne peut se faire seul au risque de l’endommager. Un déménageur professionnel est la meilleure solution qui vous rendra cette tâche facile et sécurisée. Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour mieux accomplir cette mission.

Le modèle et le poids du matériel

Le modèle et le poids du piano sont des éléments auxquels il ne faut aucunement négliger. Qu’il soit piano droit, piano à queue, quart de queue, orgue et clavecin, son poids varie entre 120 kg et 600 kg. Raison pour laquelle il faut éviter de le déplacer seul, même si vous avez à votre disposition un chariot de transport ou encore un ascenseur.

L’accès au logement

Le technicien doit évaluer les conditions d’accès aux logements (l’ancien et le nouveau). Il doit d’abord vérifier l’état des rues entre les deux logements afin de prévoir le matériel de transport le mieux adapté. Ensuite, il lui revient la tâche de constater l’emplacement qui conviendra le mieux à votre piano. Si au cours du déplacement l’instrument rencontrera peut-être un obstacle, par exemple une porte ou une cage d’escalier trop étroite au rez-de-chaussée ou à l’étage, il faut penser à le démonter et à le remonter ou au besoin, utiliser un monte-charge ou une grue.

Le transport du piano

La manipulation du piano est beaucoup plus complexe parce que c’est un instrument très fragile. Pour le déplacer, le professionnel doit s’assurer de la protection de l’appareil. Ainsi, il procède, à la fixation à l’aide de film plastique, des parties mobiles de l’appareil (couvercle, pupitre, pédales…) et protège les touches du clavier avec un emballage approprié. Il doit recouvrir tout le matériel d’une housse de protection de préférence afin d’optimiser son poids au choc lors du transport. Le professionnel doit également éviter de déposer des objets lourds ou liquides sur l’instrument ; cela pourrait créer une incidence sur sa tonalité et endommager sa surface.

Le piano est fait principalement du bois. Il est donc sensible à l’humidité et à la chaleur. L’exposer dans une pièce où l’air est trop humide ou sec peut faire absorber ou perdre au bois son humidité. Ce dernier s’enfle ou se fend et provoque ensuite la dilatation des cordes qui fera perdre au piano son accordage. Il est recommandé de l’installer à l’écart de la fenêtre lors du transport, du radiateur et de la cheminée à la destination pour mieux préserver sa tonalité.

Comment déplacer votre table de billard en sécurité dans la ville de Montréal ?

Tout comme le piano, le déménagement de tables de billard n’est pas aussi facile que vous le pensez. Vous aurez besoin d’un ou de deux paires de bras ou au mieux faire recours au service d’un expert. Cette tâche s’effectue en trois étapes.

  • Le désassemblement ou le démontage de la table

C’est une opération qui consiste à démonter pièce par pièce la table de billard, car c’est une grave erreur de la déménager en bloc puisque les risques sont trop élevés. Pour mieux réaliser cette opération, et quel que soit le poids (de 270 kg à 700 kg), indifféremment du type de table (classique, Exécutif, Baronne …), l’expert doit utiliser des outils appropriés, à savoir : une perceuse électrique, un tournevis plat, un dégrafeur, une clé à douille et des lunettes de sécurité.

Le déménageur professionnel doit commencer par démonter les poches de côté en utilisant un tournevis ou un dégrafeur. Toutefois, faudrait-il qu’il mette ses lunettes de sécurité avant de se mettre au travail. Ensuite, il procède au démontage des bandes en utilisant la clé à douille parce qu’elles sont attachées avec des boulons. Viennent après les tapis qui sont la partie délicate de l’opération. Il doit aussi faire usage de la perceuse électrique afin d’enlever l’ardoise. Enfin, il lui sera plus facile de démonter les rails et les pattes.

  • Le transport de la table de billard

Une fois l’opération de démontage finie, il procède à l’emballage des pièces de la table. Les plus fragiles doivent être minutieusement protégées pour éviter toutes incidences sur le matériel. 

  • L’installation de la table dans le nouveau bâtiment

Après avoir choisi l’emplacement idéal, le technicien procède également pièce par pièce à la réinstallation de la table. Il assemble le châssis, dispose bien les rails, l’ardoise et installe le tapis en l’étirant afin d’optimiser la surface du jeu. La table doit être soigneusement nivelée au cours de l’installation.

Au regard de tout ceci, il apparaît clairement que le déménagement du piano et de tables de billard est une activité très pénible et pleine de risques. Il serait donc plus propice de vous tourner vers un professionnel dans le domaine. Notre équipe met à votre service sa profonde expertise, son expérience et son matériel, pour un déménagement rapide et sans encombre. Le coût de déménagement du piano et de la table de billard au sein de Montréal est tout aussi complexe que la tâche à effectuer. Ceci dépend largement de l’emplacement de l’objet et de la distance à parcourir. N’hésitez pas à nous joindre pour avoir des devis précis.

ESTIMATION GRATUITE

Contactez-nous !