Déménager à Montréal ou partout ailleurs est un exercice délicat dont la mise en œuvre génère beaucoup de stress, qu’il soit résidentiel ou commercial. En effet, le déménagement implique un ensemble de facteurs à prendre en compte, notamment la quantité d’affaires à embarquer, la distance à parcourir et le budget prévu. Quoi qu’il en soit, deux options s’offrent à vous. La première, c’est d’organiser votre déménagement vous-même. La seconde, c’est de faire appel à un déménageur professionnel. Nous vous proposons de découvrir ici les plus et les moins de chacune de ces options.

Tout faire soi-même : quelles sont les implications ?

Programmer et exécuter son déménagement par soi-même n’est pas une mince affaire. Autant le savoir tout de suite. Néanmoins, il y a des avantages à prendre en considération.

La sociabilité et le renforcement des liens

Déménager par ses propres moyens est une option avantageuse parce qu’il fait naître une certaine complicité entre ceux qui vous aident et vous. S’il s’agit de proches ou d’amis, le fait d’emballer vos affaires, de les manipuler et de les porter les rapproche de vous. Vous passez du temps ensemble et c’est toujours bénéfique pour les relations amicales ou humaines. Cet avantage est encore plus intéressant lorsque vous organisez votre déménagement en famille. Pour cela, il faut que les enfants soient suffisamment grands pour porter des cartons, certes, mais vous pourriez également faire appel à la famille proche si nécessaire.

Ces moments consolident les liens entre les individus de la famille. Toutefois, vous pourriez manquer de temps ou d’amis pour vous aider pour votre déménagement. Dans ce cas, vous êtes obligés de faire appel à une compagnie de déménagement.

Les risques ou dangers

En choisissant d’organiser votre déménagement par vous-même, vous prenez en charge toutes les responsabilités liées à cet exercice. Il vous faudra donc vous assurer que vous disposez de toutes les ressources nécessaires pour réussir votre déménagement. Déjà, ni vous ni vos proches n’avez les réflexes, les bons comportements et la logistique nécessaires pour un déménagement réussi.

Si vous effectuez cette mission par vous-même, vous risquez d’avoir d’énormes douleurs lombaires qui peuvent vous envoyer à l’hôpital. De plus, le déménagement vous épuise et vous prend beaucoup de temps si vous ne maîtrisez pas les astuces indispensables.

Enfin, il y a les risques de blessures et les exigences du transport. Pour ce dernier point, êtes-vous certain de disposer du véhicule approprié tous les meubles en même temps ? Et si vous prenez un véhicule en location, mais comment connaître le bon volume et le meilleur gabarit pour vous ?

Quels sont les avantages et les limites d’un déménageur ?

Les services de déménagement planifient et exécutent le déménagement à votre place. Cette option, apparemment plus avantageuse, présente néanmoins des limites qu’il est important de maîtriser.

La main-d’œuvre qualifiée et la logistique

En confiant votre déménagement à une compagnie de déménagement, vous bénéficierez des conseils avertis et des meilleurs services de livraison. En effet, les périodes les plus importantes du déménagement sont les moments d’emballage et de transport des affaires. Si vous avez des biens précieux, sachez que votre compagnie d’experts déménageurs a déjà souscrit à une assurance. Vous êtes ainsi protégé en cas de dommages ou de casses.

Vous pouvez être certain que vos objets fragiles sont bien assurés. Cela suppose que leur manipulation doit se faire avec délicatesse et savoir-faire. C’est le rôle des techniciens qui vous seront envoyés par l’entreprise de déménagement. Ils sont plus aguerris et mieux outillés. Ils savent le faire. Vos biens sont donc plus en sécurité avec des professionnels plutôt qu’avec des amis qui par maladresse, pourraient endommager, par exemple, un tableau à valeur sentimentale ou la vaisselle.

Par ailleurs, lorsque la compagnie de déménagement endommage vos affaires, vous pouvez réclamer un dédommagement. Cette contrainte oblige les techniciens à faire très attention au cours de la manipulation de vos affaires.

Le coût d’un déménageur

Généralement, le prix d’un déménagement varie en fonction des régions et des compagnies. Par exemple entre Montréal, ou la Rive-sud.  Qui plus est, tout dépend de la quantité des affaires, et de la distance qui sépare le point du départ du point d’arrivée.

En fait, que vous soyez à Montréal ou à Saint-Léonard, le tarif ne serait pas le même que si vous étiez à Longueuil ou à Brossard. C’est pareil pour un déménagement à Laval. Quoi qu’il en soit, vous pouvez effectuer une estimation avant de procéder à la soumission de votre déménagement à une agence de déménagement. À partir de ce moment, des frais sont engagés, mais parfois, les compagnies peuvent proposer une soumission gratuite.

Quant à la distance, elle influe sur le tarif horaire appliqué par la compagnie que vous avez choisi. Si vous partez de Blainville pour la rive nord ou la rive sud de Montréal, la distance n’est pas la même que si vous partez d’Anjou pour Pointes-aux-Trembles. Le temps mis n’est donc pas le même, par conséquent, le tarif horaire en prend un coup.

La nécessité de faire appel à une société comme Déménagement Constant

Pour un déménagement apaisé, il est capital d’opter pour une entreprise spécialisée dans ce genre de travail. Sur ce terrain, Déménagement Constant possède une expérience indiscutable. Cet organisme est à l’aise pour exécuter tout type de relogement :

  • Déménagement résidentiel ;
  • Déménagement commercial ;
  • Déménagement de longue distance ;
  • Déménagement spécial (pour les étudiants et pour les aînés) ;
  • Petit déménagement ;
  • Déménagement pas cher…

En définitive, le meilleur moyen de déménager est donc de faire confiance aux experts de ce groupe.