Déménager avec enfant : comment s’y prendre ?

Le déménagement, pour la plupart des gens, peut-être un moment excitant et spécial pour se rapprocher soit de son objectif de vie, soit pour se rapprocher plus de son service. C’est aussi un moment très stressant et attristant quand vient le jour pour quitter ses amis, ses voisins, sa famille. Déménager peut ne pas poser beaucoup d’ennui lorsque vous êtes seule. Mais à partir de l’instant où les enfants sont impliqués, cela devient très complexe. Que le déménagement soit bien ou mauvais, l’enfant subira, un choque dû au changement.

Vous désirez déménager avec vos enfants et vous ne savez comment faire pour que ceci n’affecte pas l’état émotionnel de ces derniers. Nous, en tant que meilleure entreprise de déménagement commercial et résidentiel, vous donnons des astuces pour un déménagement harmonieux et moins stressant pour vos enfants.

Déménager avec les enfants

Pour déménager avec vos enfants, il est important de les préparer au changement qui s’annonce. Le déménagement, peu importe sa nature, laissera sans doute un mauvais goût aux enfants. Ainsi, pour s’y prendre avec professionnalisme, informez-les le plus tôt possible afin qu’ils s’y préparent. Leurs réactions peuvent être négatives ou positives. Elles peuvent dépendre d’un certain nombre de facteurs.

  • La nature du déménagement ;
  • Le niveau d’attachement à leurs parents ;
  • L’effort que feront les parents pour être à leur écoute ;
  • Leur tempérament…

Pour les enfants encore au biberon

Pendant le déménagement, pour ce qui est des bébés ainsi que des tout-petits, le problème ne se pose vraiment pas. Pour eux, les parents sont plus importants que l’environnement. Toutefois, pour les préparer au changement, faites-les venir sur les lieux du déménagement en demandant l’aide d’un voisin. Ainsi, ils verront le déplacement des meubles. Il est aussi conseillé de garder à portée de main quelques jouets et objets qui leur sont familiers histoire de pouvoir les galvaniser.

Pour les enfants adolescents

Pour les adolescents, n’hésitez pas à les impliquer dans le déplacement des affaires. Ainsi, confiez-les des tâches aussi simples pour les amener à s’exciter et à se sentir importants. Leur participation au déménagement peut les conduire à s’approprier des lieux et à les apprécier. Attention de ne pas les forcer en cas refus. C’est une réaction que vous devriez gérer de la manière la plus douce possible. Ils peuvent ouvertement manifester leur désaccord. Il se pourrait qu’ils critiquent le site de déménagement.

Pour ces réactions, rassurez-les de ce qu’ils n’ont pas à s’inquiéter pour leurs copains. En effet, les enfants ne souhaitent jamais perdre leurs relations de quartier, et même celles scolaires. Dites-leurs ou montrez-leurs par A + B qu’ils verront encore leurs amis et pourront jouer avec eux à des moments donnés (pendant les week-ends par exemple).

Déménager avec des enfants : quelques pistes de solution

Il est fort probable que vos enfants soient tristes à l’idée de changer leur lieu d’éducation, leurs gentils enseignants, de ne plus voir leurs camarades de classe. La psychologue Nathalie affirmait qu’il est important que les enfants sentent une continuité et non une coupure.

Un album ou une boîte à souvenir

Si vos enfants restent attachés, leurs amis, ont peur de s’ennuyer de leur ancienne maison, de leurs vieilles habitudes, vous pouvez leur préparer une boîte à souvenir avec des photos de leurs amis, de l’ancienne maison, de leurs chambres. Aussi, vous pouvez mettre dans l’album de souvenir tous les coins et recoins de l’ancienne maison surtout ceux qu’ils apprécient.

La bibliothérapie, une solution pour les bébés et les tout-petits enfants

Si vous connaissez l’histoire d’une personne qui vivait dans une maison ou dans une ville et qui a déménagé, c’est le moment de la leur raconter. C’est une excellente méthode pour préparer les enfants dès le bas âge à un événement. Si vous n’en connaissez pas, allez tout simplement à la bibliothèque. Il y a en effet plusieurs livres racontant de telles histoires. Vous pouvez aussi demander des conseils auprès de votre bibliothécaire.

Faire découvrir le nouveau lieu aux enfants

Planifiez une sortie en famille de préférence un samedi pour faire visiter le nouveau lieu aux enfants. Les professionnels font cette suggestion aux parents. Ils conseillent d’organiser de telles visites autant de fois que possible afin de leur faire connaître la maison et le quartier. Il se pourrait qu’ils se fassent des amis avant d’y être. Vous pouvez aussi inscrire vos enfants au camp de jour municipal. Cela permet aussi de développer des relations avant la rentrée.

Les enfants et le déménagement

Une fois que l’annonce est faite et les enfants sont informés du déménagement, il ne reste qu’à déménager à présent. Pour que les choses se passent sans difficulté et sans heurt, il est important que vous planifiiez et organisiez votre déménagement. Ceci vous fera vous sentir à l’aise et moins stressé. Vos enfants, également, seront moins stressés. Vous pouvez faire appel à une compagnie de déménagement. Contactez à cet effet demenagementconstant.ca. Nous sommes les meilleurs de la place. Nous disposons d’une équipe de professionnels avec plusieurs années d’expérience. Nous savons aussi manager les enfants pour que tout se passe correctement.

Parlez du déménagement aux enfants quelques jours avant ce jour fatidique. Aussi, avant de mettre des affiches de mises en vente de votre maison, il est important qu’ils soient informés.

En guise de conclusion, le déménagement, peu importe sa nature (commercial ou résidentiel) est un moment stressant et percutant pour les enfants. Ainsi, pour réussir cette rude épreuve, il est important que vous preniez des mesures.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]