Un déménagement réussi réside tout simplement dans sa préparation minutieuse. Cela implique en général des rangements des jours ou des semaines à l’avance, de disposer les affaires qui doivent l’être dans des cartons, etc. Ces préparatifs permettent de maintenir l’ordre et de procéder vite le jour J. Cependant, il y a un aspect important à considérer : les nuisibles en tout genre qui peuvent trouver abris, bien au chaud dans les cartons rangés, et vous suivre à la nouvelle adresse. Cet article vous présente l’essentiel des dispositions à prendre pour éviter les infestations pour votre déménagement.

Miser sur des déménageurs professionnels

Le choix des professionnels pour votre déménagement professionnel ou résidentiel dans le secteur du Grand Montréal est également un facteur important pour éviter des surprises désagréables. Des experts qualifiés prendront en effet toutes les mesures qui s’imposent pour éviter toute infestation de vos affaires pendant leur transport. Il suffit en effet de choisir des camions infestés ou malpropres pour un déménagement, pour risquer que toutes vos affaires soient rapidement colonisées par les intrus le temps du voyage vers la nouvelle adresse. Des professionnels du déménagement qui entretiennent convenablement leurs véhicules en passant l’aspirateur et en maintenant propres les surfaces accueillant vos meubles et autres cartons seront un bon atout pour éviter toute contamination.

L’importance des emballages

Pour votre déménagement dans le secteur du Grand Montréal comme ailleurs, l’étape de la réalisation des emballages est primordiale. Choisir les bons emballages peut suffire à éviter toute contamination des affaires par les insectes ou toute colonisation par des rongeurs. Autant que possible, il faudra par exemple privilégier les emballages plastiques disposant de couvercles hermétiques et solides. Si les cartons restent une option prisée parce qu’ils se trouvent facilement et ne coûtent rien en général, vous gagnerez en sécurité pour vos affaires en tout genre.

Optez pour des cartons neufs

Pour les cas où les cartons s’imposent, misez sur des cartons neufs et solides. Si ces derniers sont vieux et usagés, il sera en effet plus facile aux rongeurs de s’y faufiler, malgré les précautions que vous pourriez prendre pour les tenir clos. Et si vous utilisez des cartons ayant déjà servi en restauration par exemple ou dans des supermarchés, veillez à vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’odeurs ou de traces de nourritures susceptibles d’attirer souris ou insectes.

Choisir le bon emballage, ce sera optimiser vos chances d’éviter punaises de lit, puces, fourmis, rongeurs ou araignées pendant le déménagement.

Le rangement de la nourriture avant le déménagement

La nourriture, qu’il s’agisse de nourritures en carton ou en bocal, est un véritable appât pour les nuisibles de toutes les sortes. Transporter la nourriture pendant un voyage peut ainsi entraîner une infestation avant même l’arrivée sur les lieux où doivent être déchargées les affaires.

Il faudra prendre soin de consommer tout ce qui peut l’être avant le déménagement, en planifiant comme il se doit le jour J. La nourriture qui ne pourra pas être consommée peut par exemple être offerte, à moins qu’il s’agisse de provisions parfaitement conditionnées, à l’instar de produits achetés au supermarché. Dans tous les cas, tout contenant devra être maintenu parfaitement hermétique, et vous prendrez soin de séparer la nourriture du reste des affaires pour éviter de les salir ou d’y attirer les nuisibles.

Prendre soin des meubles rembourrés

Les insectes comme les punaises trouvent leur confort dans les meubles en mousse ou les matelas. Pour préparer votre déménagement, vous pourrez utiliser des housses plastiques bien étanches. Ce type de couverture permettra non seulement d’éviter l’humidité, mais également de tenir à distance les cafards, les punaises, et autres insectes.

Par ailleurs, de bons professionnels du déménagement peuvent vous conseiller toutes sortes de mesure complémentaire. Le fait de maintenir les meubles à déplacer au-dessus du sol est par exemple une manière simple d’éviter à toutes sortes de nuisibles de s’y réfugier. Vos cartons, vos matelas et meubles peuvent ainsi être maintenus en hauteur, grâce notamment à des palettes en bois par exemple.

Des techniques de dissuasion naturelle

Avant et pendant le déménagement, vous pouvez utiliser différentes techniques de dissuasion pour éviter que les nuisibles colonisent vos affaires. Des substances comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude ou encore des boules de cèdre sont ainsi réputées pour chasser les mites. Certaines huiles essentielles que vous trouverez facilement dans les grandes surfaces seront très efficaces pour éloigner également différents nuisibles. Il suffit parfois d’en imbiber des boules de coton, et de disposer ces éléments à proximité des affaires à protéger.

 

Faire appel à un professionnel

Si toutefois vous constatez que l’infestation est plus importante et ne peut pas être gérée avec des solutions artisanales, nous vous recommandons vivement de faire appel à des professionnels de l’extermination à Montréal. En effet, leur savoir-faire et leur expérience vous permettront de venir à bout de votre infestation et d’emménager dans votre nouveau logement le plus sereinement possible.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]