Tout le monde peut être amené un jour ou l’autre à effectuer un déménagement très loin de sa ville actuelle, voir même dans une autre province du Canada ou ailleurs dans le monde. En effet, c’est généralement pour une raison familiale ou professionnelle que vous pourriez changer de lieu de résidence.

Les entreprises de déménagement professionnelles considèrent comme « longue distance » tout déplacement de plus de 70 km.

Afin d’être une réussite, votre déménagement longue distance doit être soigneusement préparé.

L’élément clé : l’organisation!

Un déménagement est toujours un évènement difficile, fatigant et stressant, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un déplacement lointain. 

Voici quelques trucs et astuces pour vous aider à préparer efficacement cette aventure pour qu’elle se déroule sereinement et sans désagrément :

1. Commencez les préparatifs le plus tôt possible

L’ensemble de votre déménagement devra être planifié le plus tôt possible afin qu’il se déroule dans d’excellentes conditions et au meilleur coût. Mais ne vous précipitez pas, faites preuve d’organisation!

Pour éviter les mauvaises surprises et les coûts élevés, établissez le plus précisément possible un budget pour votre relocalisation et essayez de vous y maintenir.

Pour être certain de pouvoir déménager à la date que vous avez choisie, réserver le plus tôt possible votre entreprise de déménagement. En effet, à certaines périodes de l’année, les déménageurs sont complets plusieurs semaines à l’avance.

2. Déménagez uniquement l’essentiel

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour faire du tri dans vos affaires (papiers, vêtements, équipements, etc.) ? Ne déménagez que les biens auxquels vous tenez et ceux que vous utilisez ainsi que les meubles qui auront leur place dans votre future habitation. 

Pour faciliter votre emménagement, identifiez précisément le contenu de chaque carton.

3. Choisissez une entreprise de déménagement professionnelle spécialisée

Pour votre déménagement longue distance, impossible d’avoir recours aux amis et à la famille pour vous aider. Vous devez impérativement faire appel à une entreprise de déménagement professionnelle, aguerrie et spécialisée dans les longs trajets. 

Des déménageurs expérimentés sauront organiser leur camion de manière à sécuriser au maximum vos meubles et vos biens personnels pour toute la durée du trajet. De plus, ils utilisent un équipement adapté (des couvertures, des tapis, des housses, des harnais, etc.) afin de protéger l’ensemble de vos articles. Ils peuvent aussi si vous en avez besoin vous fournir un service d’entreposage sécuritaire.

Demandez un devis gratuit à environ trois déménageurs différents et assurez-vous que les prestations facturées correspondent bien à vos besoins. N’oubliez pas de vérifier si les entreprises de déménagement possèdent des assurances pour garantir l’ensemble de vos articles.

4. Faites vos changements d’adresse

Avant votre arrivée dans votre nouvelle demeure, vous devrez informer de nombreuses institutions et compagnies (institutions financières, les deux paliers de gouvernement, Poste Canada, Hydro-Québec, votre fournisseur d’accès à Internet, etc.) de votre changement d’adresse.

Pour vous simplifier l’ensemble des démarches administratives, vous pouvez utiliser une application québécoise très pratique : Moving Waldo.

L’aspect émotionnel

Souvent négligé, l’aspect émotionnel d’un déménagement longue distance n’est pas à prendre à la légère.

Prenez un moment pour vous remémorer les bons moments passés dans votre demeure actuelle puis concentrez-vous sur ceux que vous allez vous construire dans votre nouveau cadre de vie.

Pour faire de votre déménagement longue distance un succès, faites appel aux déménageurs professionnels et spécialisés de Déménagement Constant. Ils vont vous apporter l’accompagnement et le service nécessaire pour faire de cet évènement un succès. 

[Total: 0   Average: 0/5]