Il est difficile de déménager dans une nouvelle maison. Il est encore plus difficile de déménager au cours d’une transition de vie importante. Quand un être cher âgé quitte sa maison familiale depuis des décennies pour s’installer dans un espace de vie plus petit, comme un appartement en copropriété ou une résidence-services, la transition peut être stressante pour toutes les personnes concernées. Ils ne font pas que déménager, ils réduisent leurs effectifs; essentiellement «se débarrasser» des biens qu’ils conservent depuis des années. Ce serait une situation difficile pour quiconque.

Il existe également un phénomène commun parmi la génération «Gen X». Ils font un double devoir: prendre soin de leurs enfants et prendre soin de leurs parents ou grands-parents âgés. Ils n’ont souvent ni le temps ni le courage émotionnel nécessaires pour s’attaquer efficacement à la réduction des effectifs et à une transition majeure de la vie.

Au fil des ans, nous avons emmené et déménagé de nombreuses personnes âgées et l’important est de rester organisé, patient et respectueux tout au long du processus de déménagement. Nous avons mis en place des conseils importants sur le déménagement, en particulier pour le déménagement des personnes âgées, afin de faciliter le processus et de faciliter la transition pour toutes les personnes concernées.
Conseils pour le déménagement des aînés

  •     Commencez la réduction des effectifs et le tri tôt. Soyez particulièrement sensible au fait que se débarrasser de ses biens est l’une des parties les plus difficiles du processus de déménagement. Un conseil est de faire une liste des membres de la famille et des amis à qui donner des cadeaux. De cette façon, les biens ne sont pas «jetés»; ils sont donnés en cadeau. Vous pouvez également suggérer de donner des objets à une œuvre de bienfaisance ou de les vendre dans le cadre d’une vente-débarras pour gagner un peu plus cher.
  •     Obtenez un plan pour le nouvel espace de vie. Cela vous aidera à décider de la quantité de meubles à apporter et des pièces à donner. Vous pouvez planifier l’aménagement du nouvel espace de vie le plus près possible de l’ancienne maison, pour des raisons de familiarité. Ou, si cela pouvait causer trop de chagrin d’amour, vous pouvez aider à trouver un tout nouveau style de décoration d’intérieur – quelque chose qu’ils ont toujours souhaité pouvoir faire avec leur vieille maison mais ne l’ont jamais fait. Cela peut être une partie excitante du processus de déménagement, et quelque chose à espérer.
  •     Prévoyez plus de temps que vous ne le pensez nécessaire. Emballer est un processus qui prend du temps, et avoir une discussion pour chaque article personnel – que ce soit pour emballer, donner ou se débarrasser de – prendra beaucoup plus de temps que vous n’en avez probablement pris. Au fur et à mesure que vous rencontrez chaque objet, les souvenirs qui lui sont associés reviennent à la surface. Vous apprendrez probablement de nombreuses histoires et anecdotes intéressantes au cours de la longue vie de votre bien-aimé.
  •     Vérifiez soigneusement toutes les poches, sacs, tiroirs et autres endroits où de petits objets de valeur, tels que des bijoux ou de l’argent, ont pu être égarés au fil des ans. Combien de fois avez-vous vous-même empoché une paire de boucles d’oreilles ou de boutons de manchette dans votre sac à main ou votre costume après une longue soirée?

Nous espérons pouvoir aider à atténuer le stress engendré par une telle transition de vie. Grâce à ces conseils, vous et les personnes âgées qui vous sont chères devraient faire un pas de plus vers un déménagement en douceur.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]