Souhaitez-vous déménager dans une nouvelle maison ou plutôt aménager dans un nouveau cadre professionnel ou commercial à Montréal ? La question du déménagement en lui-même n’est pas le problème, mais c’est tout le stress que cela engendre qui est préoccupant. Les appréhensions ne vous facilitent pas non plus la tâche : comment allez-vous procéder ? À quelle structure devriez-vous vous fier ? Vos biens seront-ils traités avec soin ? Comment gérer les éventuels dommages ?… Voilà autant de questions légitimes que se posent la plupart des gens désirant déménager.

Votre expert en déménagement résidentiel et commercial basé dans le Grand Montréal, Déménagement Constant vous donne dans cet article quelques pistes pour vous simplifier le déménagement.

Les démarches administratives à mener avant le déménagement

Déménager d’un lieu engendre plusieurs démarches à mener dans un court délai. Entre interrompre vos contrats de télécommunication (simplement par notification à votre opérateur et renvoi du matériel) et changer votre adresse postale, la course est sans répit.

Changer votre adresse postale

Lorsque vous déménagez, songez à modifier votre adresse postale. Quoi de plus normal ! Pour cela, veillez à prendre ces dispositions pour éviter d’éventuels désagréments. Pour cela :

  • Prévenir en avance vos interlocuteurs : plusieurs documents administratifs empruntent toujours la voie postale contrairement aux correspondances personnelles qui utilisent beaucoup moins l’adresse postale ;
  • Rediriger les courriers : afin d’éviter des pertes de courriers durant ce moment de transition, la poste a prévu un service de redirection sécurisée de vos courriers qui peut durer de 6 à 12 mois en cas de nécessité.

La souscription à ce service se fait au moins 48 h avant le processus de redirection sur le site de La Poste en ligne.

La résiliation du contrat énergétique

Le déménagement équivaut nécessairement à la résiliation des anciens contrats y compris celui de l’électricité. Pour effectuer cette démarche, vous pouvez entrer en contact avec le service client de votre fournisseur.

Grâce aux annuaires proposés par les sites internet, vous pourrez facilement rechercher des fournisseurs tels que Total Direct Energie et EDF.

La majorité des gens se retrouvent sans électricité quelque temps après l’emménagement. Cela est généralement dû au fait qu’ils omettent de solliciter l’ouverture de leur compte EDF.

Pour éviter cela et ne pas payer des frais supplémentaires pour un service d’urgence, veiller à soumettre votre demande d’ouverture de votre compteur EDF le plus tôt possible.

La demande se fera 5 jours au moins avant votre emménagement si vous avez été alimenté par le passé et 10 jours à l’avance lorsqu’il s’agit d’une première mise en service.

Annulation des autres contrats

Outre les principaux contrats précités, il en existe plusieurs autres. La liste n’est pas exhaustive et varie en fonction de vos engagements.

Que ce soit votre abonnement au salon de beauté, cours de musique ou salle de gym, il serait judicieux de songer au plus tôt à résilier votre contrat afin de ne pas dépasser le délai de préavis. Sauf les cas d’exceptions, le déménagement est un motif valable pour résilier un contrat.

Trucs et astuces pour faciliter votre déménagement

Déménager vous stressera énormément lorsque vous ne vous êtes pas apprêté convenablement.

Quelques conseils pratiques et efficaces

Déménagement Constant, l’expert en déménagement résidentiel et commercial basé dans le Grand Montréal vous file quelques recommandations pour simplifier votre déménagement :

  • Débarrassez-vous quelques semaines plutôt des affaires inutiles. Ainsi, vous aurez une idée plus ou moins précise du nécessaire à emporter avec vous. Vous gagnerez également en temps ;
  • Faites vos cartons quelques semaines plutôt en prenant soin de ranger les effets que vous n’utilisez pas fréquemment. Cela vous allègera les tâches au moment du déménagement ;
  • Prévoyez une liste des changements d’adresse nécessaires: vous évitez d’en oublier et de vous focaliser sur la mise en place de votre nouvelle destination ;
  • Confiez votre déménagement à une équipe de professionnels de confiance à l’instar de Déménagement Constant qui vous accompagne et vous soutient tout au long de votre processus de déménagement. L’entreprise est basée à Montréal et étend ses activités de déménagement sur la Rive-Sud ;
  • Sollicitez votre déménageur un peu plus tôt pour simplifier votre déménagement ;
  • Identifiez les boites de rangement en marquant sur chacune d’elles le contenu et le lieu approprié pour les poser ;
  • Consultez votre compagnie de déménagement en cas d’incertitude et soumettez-lui vos inquiétudes (prix d’un déménagement…) Il est mieux placé pour vous orienter.

Nos recommandations pour vous simplifier le déménagement

Changerez-vous d’habitat le 1er juillet à l’instar de certains Québécois qui considèrent cette date comme la journée nationale du déménagement ? Ne vous mettez pas une pression folle. Faites recours à notre équipe de professionnels. Nous vous offrons un service de déménagement sur mesure, répondant à vos attentes et à vos besoins. Nous nous chargeons de traiter et de transporter vos biens avec soin avec des services de livraison parfaits.

Nous nous occupons de toute la logistique avec un matériel performant pour un transport sécurisé : couvertures entièrement capitonnées, lavées et désinfectées, bandes adhésives de qualité, tapis protecteurs, sac plastique à usage unique pour matelas, camions de déménagement en parfait état, etc.