Il existe deux principaux types de déménagement : commercial et résidentiel. Quel que soit le cas, il n’est pas aisé de le faire. La situation est encore plus complexe lorsqu’il s’agit de déplacer des objets lourds lors du transfert de résidence. Sans aucune préparation ni mesure de précaution, le changement de lieu peut être outrageusement frustrant. Le plus souvent, penser aux objets lourds donne envie d’abandonner surtout quand on s’y met sans une aide extérieure.

Les objets pesants les plus fréquents dans les habitations sont entre autres : le piano, le billard ou les appareils électroménagers en général. Plus ils sont lourds, plus le transport devient un casse-tête. En ce moment, la panique s’installe. Dans ces conditions, il y a une solution : il suffit de suivre ces 5 astuces pour déménager les objets lourds.

Outillez-vous adéquatement

En effet, durant le déplacement d’un objet de poids important, vous pouvez avoir des mésaventures qui peuvent porter atteinte à votre intégrité physique. De plus, sans précautions et outils adéquats, vous risquez d’endommager aussi vos objets.

Pour des raisons de sécurité, outillez-vous surtout quand il est question de transporter de lourdes choses.

Pour votre propre sécurité

Lors du déménagement, il peut être facile de se blesser ou même de faire un faux pas. Il est également possible que vous vous fassiez mal à la colonne vertébrale ou une autre partie de votre corps. Tout dépend de la manière dont vous y prenez dans le transport des affaires. Pour éviter ces potentielles maladresses, vous devez :

  • Porter des gants antidérapants ;
  • Porter des chaussures antidérapantes ;
  • Porter un masque pour se protéger contre la poussière ;
  • Éviter de rester droit et debout pour soulever de lourdes charges ;
  • Rester très proche des meubles lorsque vous les portez (pas de distance entre votre corps et l’objet)…

Pour la sécurité de vos objets

Transporter des choses lourdes n’est pas facile comme vous le savez bien. Pour éviter non seulement de vous épuiser, mais surtout d’endommager vos mobiliers, vous pouvez vous procurer quelques outils pratiques. Il s’agit notamment de :

  • Chariot de transport ;
  • Couvertures ;
  • Diable ;
  • Monte-meuble ;
  • Papier à bulle ;
  • Poignées spécifiques pour meuble…

Cette liste de matériels n’est pas exhaustive. Des entreprises de déménagement comme Déménagement Constant peuvent beaucoup vous orienter sur ce coup avec des conseils sur mesure.

Démontez les objets lourds démontables

Il est possible de transporter sans peine les meubles dont le poids est supérieur à la moyenne. Pour ce faire, il faut les démonter. D’ailleurs, la plupart des mobiliers à Montréal sont conçus pour être démontés.

Toutefois, assurez-vous de pouvoir le remonter sans complication dans vos nouveaux locaux. Pour ceci, garder le guide d’installation à découvert est utile. Vous pouvez aussi prendre des photos de votre mobilier en état et photographiez aussi chaque étape du démontage. Avec cette méthode, vous pouvez facilement démonter et remonter :

  • Des meubles ;
  • Des appareils électroménagers…

Après le démontage, n’oubliez pas d’avoir les vices à l’œil. Mettez-les de préférence, dans une boîte. Si vous les laissez sur les parties de l’objet démonté, veuillez à bien les scotcher pour éviter qu’elles ne se perdent durant les déplacements. Par ailleurs pour les meubles à tiroirs, vous pouvez retirer les tiroirs afin d’éviter qu’ils ne tombent sur vos pieds ou sur ceux d’un déménageur.

Si tout est fait méthodiquement, vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Cependant, tout n’est pas susceptible d’être démonté. Une autre astuce pourrait vous être utile : demander de l’aide.

Optez pour une assistance externe

Dans la majorité des cas, que ce soit à Rive-Nord ou à Rive-Sud, un déménagement en solo est plus compliqué qu’un déménagement en équipe. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de mettre tout votre foyer sur la même longueur d’onde dans le processus de relocalisation. Dans ce cas, vous ne serez pas en principe seul du début jusqu’à la fin.

Dans certains cas, vous pouvez faire appel à des amis proches ou des membres de votre famille pour vous assister le jour J.

À défaut des membres de famille ou des proches, vous pouvez solliciter l’aide de votre voisinage. Par ailleurs, des plateformes de déménagement collaboratif existent et peuvent vous être d’une grande utilité. Cependant, faites attention à vos invités.

Placez le moyen de transport le plus proche possible

L’un des éléments les plus importants et indispensables dans le processus de relocalisation est le moyen de transport. Vous pouvez utiliser soit votre véhicule personnel soit un camion.

Dans les deux cas, vous devez stationner l’automobile le plus proche possible de votre logement. Vous avez ainsi moins d’énergie à dépenser. En réalité, le rapprochement du camion ou du véhicule vous permet de faire moins de distance pour ranger les affaires.

Pour des objets vraiment lourds et encombrants, vous devez songer à prendre un camion de déménagement et non un véhicule personnel. À Longueuil, à Saint-Léonard ou à Anjou vous trouverez des engins susceptibles de vous combler dans ce sens. En effet, le camion vous permet d’avoir plus d’espace. D’ailleurs, il est bien plus adéquat et pratique qu’une simple voiture. Tenez, il est généralement utilisé par toutes les entreprises de déménagement à Laval.

Faites appel à un professionnel

Vous l’aurez constaté ! Vous ne pouvez pas tout déplacer tout seul ou même avec l’aide des proches ! Les compagnies de déménagement n’existent que pour ça. Les experts-déménageurs vous assistent depuis la décision de changement d’adresse jusqu’à sa réalisation.

Les entreprises comme Déménagement Constant ont l’équipement qu’il faut pour assurer un changement de lieu. Elle est basée à Montréal au Québec. Avec des professionnels, elle vous assiste à chaque étape du processus. En fonction de votre budget, vous allez décider du type et du prix de déménagement que vous envisagez.

Dès lors, n’hésitez pas à leur faire appel pour toute sorte de déménagement.

[Total: 1   Average: 5/5]