Déménager est une tâche lourde. Si vous obtenez un déménageur professionnel et honnête, ces inquiétudes sont plus que divisées par deux. Mais si vous tombez sur une entreprise de fraude, le déplacement d’une arnaque peut entraîner une augmentation du stress et des problèmes.


Que sont les escroqueries en déménagement ?


Lorsqu’une entreprise de déménagement frauduleuse adopte des tactiques pour abuser de ses clients et ne pas offrir les services promis, on peut dire que vous êtes victime d’une arnaque en mouvement.


Comment pouvez-vous vous protéger contre ces escroqueries ?

 

  • Les informations d’identification et les avis publiés par ces sociétés sont généralement faux. Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise recommandée par vos amis, voisins et connaissances
  • Une meilleure entreprise de déménagement sera celle qui est membre de l’American Moving and Storage Association (AMSA) et du Better Business Bureau (BBB).
  • Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. C’est l’astuce la plus courante adoptée par les escrocs pour piéger des clients innocents. Il est plus sûr d’obtenir une estimation de 3 à 4 entreprises après avoir effectué une inspection sur place, puis choisi une meilleure entreprise de déménagement.
  • Dans le pire des cas, les tricheurs déménageurs détiennent vos biens précieux en rançon ou peuvent simplement disparaître dans l’air, pour ne plus jamais être revus. Dans de tels cas, vous ne pouvez rien faire mais essayer de récupérer les marchandises perdues. Aviser la police, déposer une plainte auprès du ministère des Transports et déposer une plainte de consommateur d’articles ménagers devrait être un pas dans la bonne direction.
  • Ne payez jamais de gros dépôts en espèces. Si c’est le pic de la saison des déménagements et que le déménageur souhaite une avance comme confirmation de la date, alors effectuez le paiement uniquement par carte. Ce dépôt ne doit pas dépasser 10-15% du montant réglé.
  • Assurez-vous que vous avez tout par écrit. Le contrat de déménagement, les frais et taxes estimatifs, la fiche d’inventaire et tous les documents obligatoires pour le déménagement. Tous les documents doivent être complets et correctement signés et tamponnés.
  • Ne signez jamais de documents incomplets ou vierges. Examinez soigneusement le document et n’hésitez pas à demander des clarifications si vous ne comprenez pas quelque chose.
  • Méfiez-vous lorsque le déménageur vous demande de signer une nouvelle facture, car la précédente a été endommagée ou égarée ou vous avez plus d’articles qu’ils ne l’avaient estimé initialement.
  • Demandez une estimation révisée et assurez-vous que «vous» les deux signez avant le début du déménagement.

 

Juste une petite précaution pratiquée de votre côté vous assurera un déplacement agréable et sûr.

[Total : 1    Moyenne : 5/5]