Il est inutile de dire à quel point l’on passe du temps, beaucoup de temps dans sa maison. Ainsi, c’est mieux d’avoir un endroit où il fait bon vivre. Ceci pour éviter les problèmes de santé qui peuvent survenir comme les problèmes respiratoires, les allergies… Loin d’être une question de superstition, une maison peut rendre une personne malade. Oui, sûrement à cause des moisissures, de l’air pollué, de la toxicité venant de certains produits. Voyons alors quels sont ces produits qui pourraient causer du danger à la santé humaine.

Les polluants ménagers les plus courants

polluant maison

La liste est longue, mais nous allons voir les éléments les plus courants et avec lesquels nous sommes fréquemment en contact dans la vie quotidienne.

Amiante

C’est un minéral que l’on retrouve dans les matériaux de construction. Pourtant, outre cette caractéristique, tout le monde la reconnaît pour causer des torts à la santé. C’est pourquoi elle a été interdite sur le continent européen. Mais il peut arriver quand même que l’on soit en contact avec elle à cause des vieux bâtiments. Même si les effets secondaires ne sont pas visibles, ils apparaîtront tôt ou tard après quarante ans chez les hommes vivant qui ont eu un retour positif avec les tests amiante.

Monoxyde de carbone

Ce second élément concerne un gaz nocif. C’est un gaz qui émane des fumées des appareils de chauffage qui ne sont pas en bon état. Le monoxyde de carbone attaque l’organisme quand on respire. Ceci se fait avec sa fixation avec l’hémoglobine engendrant ainsi un manque d’air avec quelques organes : le système nerveux, le cœur et les vaisseaux sanguins. De ce fait, des malaises vont se faire ressentir. Pour éviter de telles séquelles sur la santé, il faut bien entretenir les divers appareils de chauffage et aussi faire l’acquisition des appareils qui permettent de savoir s’il y a fuite de gaz de monoxyde de carbone dans sa maison.

COV

De nombreux Composés Organiques Volatils existent dans l’air. Et ceci même dans sa propre maison. Effectivement, il s’agit de ces composés organiques que l’on retrouve dans presque tous les produits ménagers : dans les matériaux de construction notamment les peintures, les laques, les revêtements du sol… Ces éléments peuvent contenir divers gaz comme les hydrocarbures, le toluène, le benzène, etc. pouvant ainsi causer des difficultés respiratoires.

Acariens

Ce quatrième élément concerne des animaux microscopiques. Ils se reproduisent le plus dans des endroits humides, dans des coins comme les lits, les rideaux, les canapés, les moquettes. Ces petites bestioles sont dans la plupart des cas la cause de beaucoup d’allergies qui aiment les lieux pleins de moisissures. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de faire fréquemment une décontamination moisissure, la solution idéale pour en venir à bout des acariens.

Plomb

Le plomb est un élément que l’on retrouve dans les vieilles canalisations ou encore dans les anciennes peintures. Leur digestion et leur inhalation posent divers problèmes notamment des troubles digestifs, du saturnisme, diverses intoxications… De tels problèmes de santé vont à la longue rapprocher l’Homme de sa mort.

Que faire alors pour limiter les expositions à ces polluants ?

traitement des polluants

Pour mieux préserver sa santé, quelques astuces sont à adopter. Tout d’abord, exigez une meilleure aération de la maison. Cette première solution nous évitera de respirer les gaz toxiques. En plus de cela, il faut aussi faire un nettoyage régulier des linges de maison.

Pour les passionnés d’animaux, vu à quel point ils sont proches de vous, vous devez vous assurer qu’ils soient propres, sans aucun insecte nuisible.
Afin de ne plus être en contact avec des produits chimiques divers, pesticides et autres éléments semblables sont à prohiber. C’est mieux de se tourner vers tout ce qui est bio et écologique. Cela fera deux pierres deux coups : vivre dans un environnement sain et aussi manger des aliments sains.

Dépolluer la maison avec un professionnel

Pour avoir un environnement sain, faire soi-même le ménage est une bonne idée. Mais des fois, engager un professionnel est une bonne idée pour faire un véritable grand ménage : une dépollution en bonne et due forme. Ceci surtout en ce qui concerne les polluants comme l’amiante et la moisissure.

 

Pour en connaitre davantage sur les différentes entreprises de déménagement, nous vous invitons à consulter le catalogue : https://renovationsqc.com/category/demenagement/

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]