Les insectes font partie intégrante de l’écosystème naturel. Ils sont présents dans toutes les maisons. Il faut noter que les insectes se déclinent sous différentes variétés. Ces variétés sont inconnues de plusieurs personnes. Le constat est que plusieurs personnes s’y intéressent. La raison qui explique cela est simple. En effet, pour vous débarrasser des insectes, vous devez obligatoirement connaitre leur type. Découvrez dans cet article les types d’insectes que vous pouvez retrouver chez vous.

Quelles sont les variétés d’insectes que vous pouvez retrouver dans votre habitation ?

Les insectes se déclinent sous diverses variétés. Vous pourrez trouver dans votre demeure un grand nombre d’insectes. Cependant, ils peuvent être scindés en cinq grandes familles. Découvrez dans les lignes à venir les principales familles d’insectes que vous pouvez trouver au sein de votre logement.

La famille des hémiptères

Au nombre des familles d’insectes, figure celle des hémiptères. Cette famille regroupe un grand nombre d’insectes dont les plus populaires sont les punaises de lit. Les insectes de ce groupe sont dotés de longues antennes et des extrémités buccales piquantes. De même, ils sont dotés de quatre ailes. La famille des hémiptères est également connue sous le nom des insectes « piqueurs-suceurs ».

Les insectes de la famille des hémiptères jouissent d’une morphologie particulière. En effet, elle leur permet d’aspirer la sève des plantes, le sang humain ou d’insectes. Le mode d’alimentation de ces insectes fait qu’ils peuvent aisément inoculer des maladies aux personnes qu’elles piquent.

La famille des coléoptères

Les coléoptères représentent également une famille d’insectes que vous pouvez retrouver chez vous. Cette famille d’insectes est vaste. En effet, elle compte plus de quatre cent mille espèces regroupées en cinq cents sous-familles. Il est assez simple de reconnaitre ce type d’insectes. Leurs signes distinctifs sont la coquille, les ailes antérieures durcies, les mandibules, etc.

Les charançons, les coccinelles, les dermestes sont quelques exemples d’insectes appartenant à cette famille. Il faut noter que les pièces buccales des insectes de cette famille ont une grande capacité de broyage. En effet, elles leur permettent de broyer tout type de nourriture. Ainsi, l’alimentation des coléoptères est composée de végétaux, d’insectes, d’excréments, etc.

La famille des dictyoptères

Les dictyoptères font partie des familles d’insectes que vous pouvez retrouver dans votre habitation. Cette famille regroupe trois grands ordres d’insectes. Il s’agit des blattoptères, des mantoptères et des isoptères. Les insectes de cette famille sont inoffensifs à l’homme. Cependant, ils demeurent des insectes.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais moins de 1 % des insectes que contient cette famille interagissent avec l’homme. Ce qui est reproché aux insectes de cette famille c’est le fait qu’ils affectent l’hygiène et la qualité de vie au sein des maisons. De même, il faut noter qu’ils se reproduisent en grand nombre et en grande quantité.

La famille des siphonaptères

Plusieurs insectes se retrouvent dans la famille de siphonaptères. Les plus connus sont les puces. Les insectes de ces familles sont connus pour disposer de pièces buccales de « piqueurs-suceurs ». Ces insectes sont de très petites tailles et sont invisibles à l’œil nu. Dès qu’ils atteignent l’âge adulte, ils peuvent causer d’énormes dégâts. Ces insectes se nourrissent du sang de leurs porteurs.

À l’instar des hémiptères, les siphonaptères peuvent inoculer diverses maladies. Cela est dû au fait qu’ils changent fréquemment de porteurs. De même, les siphonaptères sont responsables de plusieurs allergies. Faites donc très attention.

La famille des hyménoptères

Les hyménoptères constituent une famille d’insectes facilement reconnaissable. En effet, elle est composée d’insectes connus comme les abeilles, les fourmis, les frelons, les guêpes, etc. Cette famille d’insectes est très vaste. Elle compte cent trente mille espèces. Les hyménoptères sont dotés de deux paires d’ailes membraneuses et d’une pièce buccale de type « broyeur-lécheur ».

Il y a un facteur qui fait la particularité de cette famille d’insectes. En effet, la mère est dotée de la capacité de choisir le sexe de l’enfant qui naitra. Les fourmis charpentières représentent l’espèce de cette famille retrouvée le plus dans les maisons.

Comment débusquer les insectes au sein de votre maison ? 

Maintenant que vous connaissez mieux les insectes, vous pourrez mieux les identifier au sein de votre maison. Il est important que vous pensiez à comment les débusquer. Pour faire cela, vous devez commencer par trouver leur emplacement au sein de votre demeure. Une fois cela fait, vous pouvez passer à la phase d’extermination. Cherchez des traces d’infestation, au niveau :

  • De la fenêtre ;
  • Du sous-sol ;
  • Etc.

Afin d’exterminer les insectes de votre logement, vous pouvez utiliser les produits chimiques. Il est important de souligner que l’utilisation de ces produits requiert un savoir-faire particulier. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire appel à un exterminateur Montréal. Ces produits tuent divers types d’insectes à savoir :

  • La marmotte ;
  • La puce d’eau ;
  • La punaise d’eau ;
  • Les nids de guêpes ;
  • Le poisson d’argent ;
  • Le cloporte ;
  • La bibite d’humidité ;
  • Le centipède ;
  • La mouche ;
  • Les mille-pattes ;
  • La mite ;
  • Le grillon ;
  • La guêpe noire ;
  • Etc.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des répulsifs pour empêcher l’intrusion des insectes rampants. Contacter un exterminateur à Laval ou à montréal pour en savoir plus sur ces dispositifs. En plus de chasser les insectes comme l’araignée et le perce-oreille, ils repoussent des animaux tel que :

  • L’écureuil ;
  • Les ratons laveurs ;
  • Etc.

En résumé, il faut retenir que vous pourrez trouver cinq grandes familles d’insectes chez vous. Si vous les connaissez bien les débusquer deviendra facile pour vous.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]